Par un jour de beau temps au hasard de la semaine
Le top du top indéniablement, les calanques : sanctuaire de roches, d’eau et de soleil. Un moindre effort pour s’élever de quelques mètres et la récompense vous attend. De la douceur d’une palette de couleurs blues et vertes de la mer, à la dureté de la pierre si présente : le mélange est fabuleux.
Top aussi : la glande sur le fort Saint Jean. Se retrouvent les amoureux, les joueurs de pétanque, les minots qui mattent les cagoles, les mamies qui papotent, et les enfants qui apprennent à faire du vélo. C’est à cet endroit que s’ouvre le port de Marseille, passage obligé des voiliers. Là aussi, vous pouvez rester des heures, a prendre le soleil, à lire ou à observer, car souvenez vous, c’est bon de prendre son temps.
Top encore mais plus calorique : « La navette marseillaise ». C’est le gâteau, qu’il faut tremper dans le thé, c’est la fleur d’oranger qui vous fait saliver.
Et enfin, le quartier de l’immeuble à balconnet (pour les lecteurs fidèles), très bien choisi ce quartier. Le marché de la plaine (le Wazemmes local), les bistroquets. Ici vous êtes dans le QG des artistes, des bobos, des musiciens, des rebelles. Et ça respire l’inspiration. Pas de doute, les tags décoratifs, les affiches et graphs sont le signe que vous êtes arrivés au Cours Julien. La place du chien Saucisse, point névralgique. Même en ce moment, les tables sont sorties et le pastis coule à flot.
Qui parlait de caricature ?