Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Norge 2008 - Første episoden : den starter strong

Publié le par Yves

Norvège 2008 - Premier épisode : un départ en fanfare

 

Lofoten, mercredi 16 juillet 2008-08-07

 

Quasiment dix jours qu’on est là et je n’ai toujours pas écrit une ligne. Alors aujourd’hui j’ai acheté un carnet. Et par un subterfuge retro-temporel nommé flash-back, je m’en vais, de ce stylo, remonter le temps.

 

Au tout début on a failli être tellement en retard pour prendre le bus direction l’aéroport qu’on est arrivé très en avance. Alors on peut vous dire que Lyon-Satolas rebaptisé c’est vraiment un endroit où il fait bon vivre.

Lyon-Oslo via Frankfort le temps d’avaler un bon petit sandwich made in Lufthansa et nous voilà en t-shirt à l’aéroport international d’Oslo, situé à une certaine distance de la capitale norvégienne. Suffisamment en tous les cas pour que la compagnie SAS qui affrète les bus en profite pour pratiquer des prix exorbitants pour aller en centre ville - 40 euros par personne – c’est parti, fait chauffer le porte-monnaie. Tout ça pour quelques heures d’attente et de transit. Mais on a craqué. Bref.

 

Oslo, comment vous dire ? En d’autres termes, comment vous décrire Oslo ? Oslo, c’est un peu comme si on demandait à un groupe d’architectes de construire des bâtiments, pas nécessairement beaux, et sans aucune concertation ni réflexion urbanistique. Y’a pas grand-chose qui aille ensemble, on ne peut pas non plus parler d’harmonie, ni d’unité architecturale. C’est tout simplement du grand n’importe quoi. Au milieu de toutes ces magnifiques constructions, ou plutôt en bas, résistent encore d’anciens bâtiments au style plus typique, donnant à quelques rues un certain charme. Mais les charmes véritables sont ailleurs et il faut plutôt regarder du côté du port, des terrasses bondées un peu partout et de la tranquillité du centre ville malgré un nombre important de promeneurs, pour goûter les plaisirs de cette capitale.

Ceci n’est qu’un bref aperçu complètement tronqué puisqu’à trois heures du matin nous levons le camp en direction de l’aéroport, alors que la nuit noire n’a toujours pas fait son apparition et que le jour se lève déjà.

Un saut de puce aérien nous propulse à Bodø, petite ville portuaire située au nord du cercle polaire. Oslo nous paraissait calme, Bodø nous paraît encore plus calme. On dirait même que cette ville est complètement endormie, voire morte. Après un léger ravitaillement en prévision des prochaines randonnées, nous sommes ruinés. Une nouvelle fois, le porte-monnaie a eu bien chaud. Pendant ce temps, Bodø s’est un peu réveillée, mais pas assez pour nous donner l’envie d’y rester. Alors nous prenons le ferry en direction du sud des îles Lofoten.

 

On n’a rien vu de la traversée à part des nuages et une sorte de brume. A l’arrivée, ça se dégage un peu, ô miracle, suffisamment pour apercevoir quelques crêtes et sommets, des reliefs escarpés qui augurent de randonnées pas piquées des mollets.


 






 
Ça ne paraît pas très drôle tout ça. Mais ce n’est que le début. Alors, retrouvez nos aventures dans le prochain épisode « Turer og annet å snakke med og mange andre ting crispy ».

 


Commenter cet article