L’actualité marseillaise c’est aussi celle d’une ville où le théâtre conserve encore une part importante dans la programmation culturelle, avec l’existence de nombreuses petites salles dont la Salle Polyvalente où s’est joué samedi dernier « L’anniversaire de Sardinette » devant un parterre ravis de parents et d’élèves.
Par un dimanche après-midi sous le soleil. Les murs n'ont pas d'oreilles mais ils ont beaucoup de choses à raconter. Y'a un intrus dans le lot, c'est un peu comme l'invité mystère. Les photos en version album
La plupart d'entre nous pense que le pont du gard est le plus grand aqueduc en pierre de l'univers. Et bien nous nous trompons car c'est celui de Roquefavour, bien moins connu que son cousin Gardois, et situé à quelques kilomètres à l'ouest d'Aix en Provence. 80 m de haut, 400 m de long, l'ouvrage permet d'acheminer l'eau vers la cité Phocéenne via la canal de Marseille. La différence de notoriété tient sans doute à l'histoire et à l'âge des monuments : 260 ans pour l'un, 2000 pour l'autre.
Petite balade sur la route des crêtes en Cassis et la Ciotat, et je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps pour y aller. En tous les cas on y fait de drôles de rencontres.
Toujours pas d’hiver à déplorer, juste la mer et encore la mer à perte de vue, le phare du Planier, l’archipel du Frioul, au loin Cassis et ses Calanques, tout près le petit port de Niolon, paisible, où quelques plongeurs piquent une tête, où quelques familles pique-niquent, où des enfants jouent à pique et pique et collégramme, sous l’œil indolent d’un pic épeiche, perché sur un pic rocheux… que voulez-vous quand on sait pas quoi dire !
On s’y croirait presque, le printemps qui revient, les tables qui sortent sur les terrasses, les lunettes de soleil qui s’accrochent au bout du nez, les premiers baigneurs qui plongent bravement dans l’eau, une dure journée de pétanque en bord de mer, le pastis qui rafraîchit des joueurs appliqués… Et bien oui, justement on y est, sauf que c’est juste le début de l’hiver. Je n’y comprends rien.
Pour 2007 je vous souhaite du plaisir à tout va, du temps pour en profiter, l’envie d’aller voir ailleurs, de l’amour sinon rien, des amis c’est pas mal non plus, du soleil pour apprécier la pluie, des rencontres improbables, des lectures captivantes, des musiques envoûtantes, des paysages fascinants, un petit rhume plutôt qu’autre chose, une virée dans les Calanques et du respect pour Mother Earth.